Visage et cou

Toxine Botulique (Botox) à faire pratiquer par un médecin autorisé. 

Présentation
La toxine botulique est présentée sous forme cristalline. Elle est stable à 4° C. Elle doit être reconstituée avec du sérum physiologique. Cette méthode est préconisée pour les rides situées sur le haut du visage, elle neutralise les contractions musculaires responsables des rides d’expression tout en préservant le naturel et ne figeant pas l’expression.

Les zones d’injections


  • Pour les rides de la patte d'oie
  • Pour les rides du front
  • Pour les rides entre les deux sourcils (glabelle)
  • Pour relever le sourcil
  • Pour l'hypersudation

À force de répétition, certains mouvements faciaux tels que froncements, clignements et plissements du nez raffermissent les muscles qu'ils sollicitent; voilà l'origine des rides d'expression. Les pattes d'oie, les rides du front et les rides entre les deux sourcils font partie de cette catégorie. Heureusement, un traitement correctif spécialement conçu pour les rides d'expression des yeux et du front s'attaque à la source du problème: les muscles. Tout en rajeunissant le visage, la toxine botulique lui donne une apparence plus détendue, sereine et reposée.


La toxine botulique est un outil sécuritaire qui affaiblit les muscles qui causent les rides du haut du visage. Cette substance produite par la bactérie clostridium botulinum est purifiée et extraite dans des conditions contrôlées. C'est un traitement sécuritaire et efficace pour corriger les rides. Son effet bénéfique, bien que perceptible 72 heures après le traitement, atteint son maximum 10 à 15 jours plus tard.

Un traitement simple pour une action de longue durée.

Méthode
- Aucune préparation de la peau n'est nécessaire avant l'injection.
- Aucun test allergique n'est réalisé (pas d'allergie connue).
- L'injection est peu douloureuse donc ne nécessite pas d'anesthésie locale. Une crème anesthésique locale améliore le confort du patient.
- En cas de persistance de la ride, il est possible d'associer une injection d'acide hyaluronique. L'intervention en tant que telle s'effectue en 15 minutes.
Le médecin injecte dans le muscle de petites quantités de toxines. Deux injections annuelles sont habituellement recommandées pour garder au repos les muscles visés.

Effets secondaires
Ils sont mineurs, consécutifs à la technique d'injection et réversibles.
- Des céphalées transitoires
- Une sècheresse de l'œil
- Une douleur à l'injection (si trop près du périoste)
- Une asymétrie des sourcils
- Une ptôse (relâchement) de la queue du sourcil
- Un œdème de la paupière inférieure
- Un abaissement de la base des sourcils
– érythème « rougeur » passager

La Toxine botulique n'est-elle pas une substance dangereuse ?
La bactérie clostridium produit une toxine qui, absorbée en quantité, peut causer le botulisme, une intoxication alimentaire rare. Il en faut des doses au moins mille fois plus élevées que celles utilisées pour un traitement. En comparaison, l'aspirine, pourtant reconnue comme un médicament sécuritaire, peut se révéler fatale si les doses ingurgitées sont dix fois plus élevées que celles recommandées. La toxine botulique a donc une marge de sécurité beaucoup plus grande que la majorité des médicaments.

Le mésobotox est une technique d’utilisation de la toxine, différente de l’injection intramusculaire, désormais traditionnelle dans les muscles de la partie supérieure du visage.
La voie mésothérapique qui permet d’injecter un produit en « papules intra dermiques » favorise la diffusion de la toxine vers l’ensemble d’un muscle plat et permet un relâchement des myofibrilles sous dermiques Cette technique ne remplace pas l’injection intra musculaire classique de la toxine. On peut la considérer comme un complément et une adaptation de la toxine par voie intradermique superficielle sur des zones spécifiques du visage, du cou et du décolleté. (C’est la mésothérapie).
Elle est également pratiquée pour le traitement des hyperhydroses (sueur) axillaires, palmo plantaires et frontales.

Les muscles peauciers du visage sont très fins et complexes dans leurs rapports anatomiques. Même si leur territoire d’action est aisément visible par les mimiques, l’injection IM stricte est difficile à évaluer sauf pour les muscles corrugators et le procérus.

Pourquoi la voie mésothérapique ?
La partie supérieure du frontal, la partie périphérique des orbiculaires et le peaucier du cou mesurent au maximum un millimètre d’épaisseur. L’injection intra musculaire stricte à ce niveau est donc très aléatoire. Ces muscles peuvent s’étendre très loin en arrière pour les orbiculaires, vers la ligne des cheveux et latéralement pour le frontal. L’injection d’un point de botox a un périmètre d’action d’un centimètre autour de ce point. Si le muscle s’étend très en arrière des points d’injection classiques, il est licite de « prendre le relais » d’une zone traitée par un autre point à un centimètre du précédent.Ici, on respecte la marge de sécurité (1 cm en arrière du rebord orbitaire osseux).

Fonction des muscles peauciers du visage
Variables dans leur étendue, leur forme et leur force de contraction, ils peuvent donner une très grande variété de rides d’expression d’un individu à l’autre. L’injection de fortes concentrations dans un muscle plat et fin est très difficile à réaliser de façon sure.