Taitements du Visage et du Cou
La Mésothérapie
C’est une technique thérapeutique médicale qui consiste à injecter dans la peau, entre 1 à 12 mmde profondeur, des doses faibles de médicaments de la pharmacopée classique . C’ est le traitement local de maladies locales (on ne traite pas par mésothérapie les maladies générales ex : diabète,,hypertension artérielle etc…). La mésothérapie a été reconnue par l’académie de Médecine en 1988 . Elle est pratiquée dans plusieurs Centres- Hospitalo-Universitaires (CHU) Français (Paris, Dijon, Bordeaux , Clermont Ferrand, Lyon).et anti-douleurs
Quelles sont les indications de La Mésothérapie ?
La Mésothérapie tient une place de choix dans la prise en charge de la douleur. On l’ utilise dans les cas suivants :
En Rhumatologie ( arthrose, périarthrites des épaules, névralgies, certaine sciatiques et sciatalgies )
En traumatologie ou en médecine du sport ( traumatismes, tendinites, entorses, élongations, claquages…)
En pathologie vasculaire ( insuffisance veineuse, artérite.)
En médecine esthétique (cellulite, vergetures,rides, chutes des cheveux).
En neurologie(migraine).
En infectiologie ( sinusites, angines, bronchites à répétition), avec une action préventive.
En allergologie ( rhume des foins).
En dermatologie ( acné , eczéma, zona, herpès…)
En sevrage tabagique.
>
Les médicaments classiques de la pharmacopée, qui ont l’ AMM ( autorisation officielle ) en injectable. La cortisone n’ est jamais utilisée en mésothérapie.
Comment se pratique la Mésothérapie ?
Avec du matériel à usage unique et une désinfection rigoureuse de la peau. Les techniques sont soit manuelles, soit assistées par un pistolet électronique. Les séances sont espacées de 7 jours à 4 semaines (2 à 3 jours en pathologie hyperaigüe). Il faut 3 séances pour avoir un résultat significatif. Pour les pathologies chroniques, il est recommandé de pratiquer des séances d’entretien plus ou moins espacées afin de maintenir l’ effet bénéfique du traitement ( certains patients viennent tous les 2 ou 3 mois, d’autres 1 à 2 fois par an ).
Y a-t-il des effets secondaires en mésothérapie ? des précautions particulières ?
Les effets secondaires sont très rares et sans gravité : la douleur au point d’injection, les saignements, les hématomes, les douleurs 24 h à 48 h après une séance (effet rebond très connu), les effets propres à certains produits (bouffées de chaleur, nausées).
1° Avant la séance de mésothérapie :
Signalez les allergies ou réactions anormales apparues après un traitement médical ou la séance de mésothérapie précédente.
Nettoyez votre peau au savon de Marseille
Si vous prenez un médicament quelconque, même banal, signalez-le à votre médecin.
2° le jour de la séance
Pas de pommade, ni lait corporel, ni fard sur la zone traitée. Evitez les ceintures, bas, gaines ,jeans trop serrés. Signalez les maladies en cours et leur traitement.
3° Après la séance
Evitez le contact avec la poussière
Pas de massage pendant 24 H - Evitez l’exposition au soleil pendant 24 H
Pas de pommade, ni lait corporel, ni fard sur la zone traitée, pendant 24 H.
Pas de ionisations pendant 48 H.
Qui Pratique la mésothérapie ?
Les médecins et seulement eux. Il faut avoir suivi un stage de formation et suivre les stages de perfectionnement, car la mésothérapie évolue rapidement surtout ces dernières années. Il y a environ 5000 médecins formés à la mésothérapie en France, environ 200 en Franche-Comté. Désormais, un diplôme inter universitaire ( DIU ) confirme les mésothérapeutes compétents, seul ce diplôme a valeur de référence auprès des pouvoirs publics.